Saint Fiacre de retour à Saint Fiacre

C’est avec une très grande joie que nous avons accueilli le 15 décembre dernier le tableau de Saint Fiacre restauré par les soins de Béatrice Byer Bayle dans le cadre de l’opération « Plus grand musée de France » de la fondation Sauvegarde de l’Art français. Celui-ci a été réinstallé dans l’église Saint Fiacre ce jour.

Les élèves de la classe de seconde du lycée Alcide Dusolier, de Nontron, qui avaient voté en avril pour la restauration du grand tableau de Saint Fiacre de la Chapelle Pommier, étaient cette année répartis entre plusieurs classes de première, mais leurs professeurs tenaient à les rassembler pour venir voir le résultat. A plus de vingt, ils ont pu admirer le tableau, non pas dans l’église (actuellement fermée au public pour raison de sécurité) mais dans une grange amie à proximité.  

M. le curé de Saint Pierre de Brantôme, l’Abbé Lozano, nous a honoré de sa présence ainsi que le responsable du Conservatoire d’Art sacré de Périgueux, Serge Larüe Charlus. Devant une quarantaine de personnes, le correspondant de la Sauvegarde a rappelé l’activité de cette fondation maintenant centenaire, qui depuis 1972 a versé 343.000 € pour contribuer à la restauration de 36 églises en Dordogne, dont Connezac et Condat-sur-Trincou, et a souligné que la restauration de l’église Saint Fiacre de la Chapelle Pommier est plus urgente que jamais. Il a félicité les lycéens d’avoir sauvé trois œuvres du patrimoine en Périgord, et après un café, ils ont continué leur circuit en allant à Javerlhac voir le cadastre d’origine, lui aussi restauré puisque c’était leur premier choix.  

L’association des Amis de Champeaux et la Chapelle Pommier, remercie vivement la fondation Sauvegarde de l’Art français qui a imaginé et financé cette opération de sauvegarde de notre patrimoine local, et la mairie de Mareuil-en-Périgord, propriétaire du tableau, qui a pleinement joué son rôle en signant la convention de partenariat et en la mettant en œuvre.