Comme nous vous l’avions signalé en novembre dernier, la Sauvegarde de l’Art français, fondation centenaire qui soutient la restauration d’églises et d’œuvres d’art, sensibilise les lycéens à son action par des concours originaux. C’est ainsi que les élèves d’une classe de seconde du lycée Alcide Dusolier de Nontron se sont vu proposer cinq œuvres locales nécessitant une restauration. Après une série de visites, les élèves devaient choisir dans le courant de l’année scolaire celles des cinq œuvres dont la restauration sera soutenue par Sauvegarde de l’Art français via un mécénat de 10 000 euros.
Parmi ces cinq œuvres figure le grand tableau du 17ème siècle qui orne l’église Saint Fiacre de la chapelle Pommier. Il représente Saint Fiacre, moine jardinier, refusant, selon la légende, la couronne d’Ecosse que lui présente un page : il préfère son jardin de plantes médicinales.
Le choix a eu lieu à la mi-avril : le tableau sera restauré ! Les lycéens ont été sensibles à l’intérêt de conserver cette belle effigie d’un saint très connu au Moyen âge, et qui avait été dès le VIIème siècle un pionnier de la biodiversité et de la phytothérapie.
La dotation de la Sauvegarde sera partagée avec la commune de Javerlhac, qui, de son côté, va restaurer son cadastre napoléonien d’origine, qu’elle conserve précieusement. Notre association aura donc probablement à contribuer à la restauration du tableau.