«

»

Août 26

Au cœur de l’été, un concert au profit de Saint Martin de Champeaux

100_0629« Nos églises sont des pierres vivantes ». C’est fort de cette conviction que la municipalité de Champeaux et la Chapelle Pommier et l’Association des Amis de Champeaux et la Chapelle Pommier ont accepté l’offre très généreuse de Madame Nelly Johnson. En effet, cette artiste a proposé de donner un concert au profit de la restauration de l’église Saint Martin de Champeaux, dont l’état actuel nécessite des travaux de restauration importants.

Ce concert a donc été conjointement organisé le dimanche 19 juillet 2015 en l’église Saint Martin de Champeaux. Le public est venu nombreux, et c’est dans une église pleine d’une audience variée que Nelly Johnson a surpris et conquis, tout d’abord par sa gentillesse et ses commentaires introductifs très éclairants, puis ensuite en exécutant des œuvres à la fois diverses et cohérentes, de l’Aria BWV 590 de Jean-Sébastien Bach à la Sinfonia en Ré majeur de Giuseppe Nicolini, en passant par des morceaux de Johan Pachelbel, Domenico Cimarosa ou encore John Stanley.

Elle décrit ainsi son concert : « Un mariage de passion sans raison entre l’Electronique et l’univers Renaissance, Baroque, Romantique. Les multiples facettes de l’instrument contemporain [un clavier numérique Tyros 5], avec ses timbres et ses effets si particuliers, vous transportent dans le nouveau monde sonore, pour interpréter les grands compositeurs du répertoire, tout en offrant une approche originale des œuvres ».

Chaudement applaudie, l’artiste s’est à l’issue du concert prêtée au jeu des questions, a dédicacé un de ses ouvrages et a ensuite rejoint les spectateurs pour un pot de l’amitié. Ces derniers ont ainsi pu apprécier une approche originale d’œuvres classiques, prendre conscience de la beauté menacée que constitue aujourd’hui l’église Saint Martin de Champeaux et découvrir l’action de l’Association des Amis de Champeaux et la Chapelle Pommier. Cette dernière a pour objectif de promouvoir la préservation des églises Saint Martin et Saint Fiacre. Dans ce cadre, l’ensemble des bénéfices de ce concert sera consacré aux travaux de restauration à venir, ordonnancés par la municipalité de Champeaux