«

»

Mai 27

La SHAP visite nos églises

sortie 24 mai 2014Un groupe d’une cinquantaine de personnes de la Société historique et archéologique du Périgord (SHAP) est venu visiter nos deux églises le 24 Mai.

Dans son introduction, Dominique Audrerie, vice-président de la SHAP, a tenu à souligner d’une part l’extrême fragilité de ces petits sites ruraux faciles à défigurer, et d’autre part leur intérêt humain. Si, en effet,  leur rôle cultuel disparaît peu à peu, nos petites églises ont aussi constitué le centre commun et le témoin des communautés humaines où elles ont joué un rôle essentiel ; à ce titre aussi, elles méritent d’être conservées.

L’église Saint Fiacre de la Chapelle Pommier a été présentée dans ses états successifs : le clocher-mur, puis la construction fortifiée, puis la reconstruction de la nef. Dominique Nasse, a, lui aussi, rappelé par un rapide survol historique que ce modeste monument avait été un lieu essentiel de la vie du village pendant plus de huit cents ans ; Saint Fiacre est aujourd’hui la Cendrillon des églises romanes du Périgord. Mme Brigitte Delluc a ajouté un intéressant aperçu sur la grotte de Fontbargeix, dans notre commune.

L’église Saint Martin de Champeaux a ensuite été présentée par Philippe Hériard, qui a particulièrement raconté l’histoire de la Coiffe de la Vierge donnée puis reprise en 1484 par Pierre d’Authon, et attiré l’attention sur les éléments de mobilier qui demandent protection, notamment la porte de sacristie. Dans chacune des églises, les besoins en entretien et restauration étaient évidents.

Quelques dons ont été reçus et un verre de l’amitié a conclu ces visites.